Josée Yvon
textes de Carole David, Jonathan Lamy, Hugues Corriveau, Ceri Morgan, Paula Ruth Gilbert, SP Labelle et Véronique Cyr, Martine Delvaux, Mélanie Landreville, France Vézina et Rémi Ferland, ainsi que des lettres de Josée Yvon
Josée Yvon est une écrivaine. Depuis son entrée fracassante sur la scène littéraire en 1976 avec Filles-commandos bandées, elle a secoué plusieurs générations de lecteurices, de critiques, d’écrivain·es, d’enseignant·es. Comment mesurer l’importance de cette œuvre mutante? Comment rendre compte de tout ce qu’elle bouleverse dans nos visions de la littérature, de la violence, de la société et de ses marges?
Josée Yvon est un mythe. Pendant plus d’une décennie, ses livres, épuisés, ne circulaient plus que sous le manteau. On la relit ou la découvre aujourd’hui plus percutante que jamais. Sa figure monstrueuse s’est infiltrée dans nos imaginaires comme un délicieux poison.
Josée Yvon est une personne. Son rire, son hospitalité, sa candeur se voient ici évoqués par des gens qui l’ont aimée.
Premier ouvrage sur cette autrice phare, Josée Yvon présente études, portraits et témoignages, une chronologie et une bibliographie complète de ses publications comme des textes portant sur son œuvre, ainsi que des photos inédites.
« Ce collectif d’essais est l’occasion de découvrir une autrice qui a eu un impact déterminant sur une littérature radicale et engagée. »
– Fugues« L’écriture de Josée Yvon est indomptable, inclassable. Elle m’a fait violence par sa littérature. Je m’étouffe sur son féminisme cru. »
– tbnk de lectrice« D’écrivaine rejetée à figure mythique de la poésie québécoise, Josée Yvon rassemble aujourd’hui, plus que jamais, une communauté de lecteurs qui défendent son œuvre. »
– Le Devoir«Un ouvrage important pour qui voudra mieux comprendre l’œuvre de Josée Yvon.»
– Jean-Daniel Larivière