Filles de Gore

Clémence Dumas-Côté


Poésie
66 p.
ISBN : 978-2-89419-888-9
En librairie le 21 mars 2025

En plein juillet, Clémence se rend avec son amoureux et ses trois enfants dans une cabane en forêt à Gore, un village des Basses-Laurentides. Elle sait qu’elle perdra bientôt sa grossesse, commencée il y a un peu plus de deux mois. Quelques jours avant, on lui a confirmé que le cœur avait cessé de battre.

La nuit du 10 au 11, pendant que sa famille dort à l’étage, elle accouche d’une bulle d’eau, seule. Il n’y a près d’elle qu’un téléviseur au son coupé, une chandelle, et un exemplaire usé des Filles de Caleb trouvé là par hasard.

Lecture entrecoupée de contractions. Les filles de Caleb tombent en morceaux, en fatras de mots. C’est à même ces miettes que les poèmes se composent. Voici le distillat d’une expérience limite, d’une nuit où les limites se déchirent. Filles de Gore est un livre de poèmes brisés. Puis il y a un lendemain matin, avec «trois enfants vivants terminés debout».

 

 


Couverture : Mathieu Larone

« Filles de Gore marque le retour saisissant à la poésie de l’autrice. »
La Presse

« Clémence Dumas-Côté parvient habilement à mettre en forme les limites de ce qui survit et de ce qu’il reste à dire. »
– Lettres québécoises

« Ce recueil est rempli d’énigmes et d’images étranges qui évoquent le deuil d’une manière sensible et originale. »
Mélina Cornejo

« Une très belle surprise. Une autrice de grand talent. »
Gabrielle Filteau-Chiba

« L’horreur peut être bien plus qu’une scène de torture. En fait, c’est dans le quotidien et ses drames que l’on retrouve les plus grandes histoires d’horreur. »
Horreur Québec

« Un accès lent et très intime dans les tripes d’une mère en deuil. »
Cochaux Show