
ISBN: 978-2-89419-680-9
Muette, clouée à sa chaise par le livre de photos de Francesca Woodman ouvert sur ses genoux, elle écrit. La femme assise se fissure. Les poèmes gigotent, glissent leurs doigts: ils cherchent à entrer.
Et ils lui parlent. Perchés sur son épaule, les poèmes murmurent un mode d’emploi; il lui font signe. Elle les capte: «J’aime les contorsions sacrées que vous me proposez.» «Tu nous serres trop fort: attention, joujou», protestent-ils.
Alors la voix de la femme assise s’élève contre la leur. Tout en souplesse et en acrobaties invisibles, La femme assise présente, comme au théâtre, la curieuse conversation d’une écrivaine avec ses poèmes.
2019, 72 p.
«L’intelligence de ce recueil tient surtout à son humour caustique ainsi qu’aux idées reçues qu’il malmène en revendiquant la totale et salvatrice souveraineté de celle qui écrit.»
– Le Devoir«Stunning.»
– Sandboxworld«Au-delà de sa seule originalité, la forme se révèle astucieuse : faire des poèmes un personnage engage la mise à distance du texte, la personnification permettant de mieux voir cet objet mystérieux et les intentions qu’on lui prête.»
– Estuaire, n°179«Dumas-Côté infuse la poésie dans une structure tirée de la dramaturgie et transforme le poème en partition.»
– Liberté, n°324«A fresh and frankly inspired collection.»
– Montreal Review of Books