Glu — Clémence Dumas-Côté

Roman
160 p.
ISBN: 978-2-89419-820-9

ISBN: 978-2-89419-822-3 (epub)
ISBN: 978-2-89419-821-5 (pdf)
Août 2022

Prix Alfred-Desrochers


Dans le monde, il y a les étalages de fruits trop mûrs de Parc-Extension, des verres qui se cassent et une tortue perdue. À travers tout cela circulerait aussi, partout, une sorte de glu imperceptible qui donne du sens à la vie. Glu est l’histoire d’une jeune femme qui s’ingénie à se brancher à cette source. Elle en a besoin.

Depuis sa séparation, elle s’occupe de sa fille de deux ans comme elle peut, mais il arrive qu’elle s’égare et alors Bébée se retrouve toute seule dans son bain, toute seule à jouer avec un tesson dans les mains. Quand un voisin se laisse tomber du toit de son immeuble un soir de mai, la jeune femme se prend de fascination pour cet inconnu et son geste. Qu’est-ce qui l’empêche de l’imiter ?

Roman cristallin, Glu syntonise une fréquence inusitée où se manifeste, vivace, la soif de liens vrais. Des liens pour lesquels on n’aurait pas besoin d’équipement de protection. Des liens qui brillent dans le noir.

 

Trame sonore du livre

En couverture : Alex Garant

« Œuvre hautement vibrante et puissante, ce premier roman de la poète dénote que le regard qu’elle dépose sur le monde mérite qu’on s’y arrête pour, nous aussi, le voir ainsi. »
Les libraires

« Glu invente son ensorcelante musique en se calant sur le souffle de l’autre. Il raconte surtout une renaissance : celle d’une mère qui choisit de recoller ses morceaux. »
La Presse

« Le livre est extraordinaire! Une impétueuse incursion dans l'univers d'une femme qui taquine bien singulièrement l'inframonde québécois et dont les pulsions donnent lieu à des scènes du tonnerre! »
– Olivier Boisvert, librairie Gallimard (Montréal)

« Un murmure empreint de fantaisie, dédié à ceux qui posent le regard plus loin que sur le bout de leur nez. »
Le Devoir

« L’écriture de Clémence Dumas-Côté, tantôt précise, tantôt décalée, suggère de façon convaincante le cheminement d’une jeune femme en perte de repères qui tend vers sa reconstruction. »
– Lettres québécoises

« À lire absolument pour son style distinct et méticuleusement bien maîtrisé. »
Le Cochaux Show

« Clémence Dumas-Côté offre un premier roman troublant qui, s’il semble sombre à première vue, nous chuchote plutôt ce qui est beau et vaut la peine d’être vécu. »
Jacinthe Crête, librairie Monnet (Montréal)

« On croira que le propos de Glu est macabre ; il est au contraire tissé des fibres imperceptibles qui nous relient au monde. »
Journal de Montréal