La jeune fille des négatifs

Véronique Cyr


Véronique Cyr — La jeune fille des négatifs

Récit, 120 p.
ISBN: 978-2-89419-826-1

ISBN: 978-2-89419-827-8 (epub)
ISBN: 978-2-89419-828-5 (pdf)

En librairie le 25 octobre 2022

À 39 ans, Véronique Cyr se retrouve alitée à la clinique de grossesse à risque élevé de l’hôpital Sainte-Justine. L’autrice se voit brusquement transformée en mère, habitat d’une créature en danger. Elle qui n’a toujours écrit que de la poésie, elle ne parvient d’abord qu’à prendre des notes, et c’est à même son journal d’hospitalisation qu’elle compose les poèmes d’un projet qui a pour titre « La jeune fille des négatifs ».

Dans ces textes griffonnés entre deux alertes, une scène survenue il y a vingt ans cherche à émerger. Nue sous la lumière crue, une jeune fille pose devant un photographe ; qu’est-ce qui l’oppresse ainsi, est-ce le désir de l’autre, qui s’impose sournoisement ? À cette scène fondatrice se greffe une ronde de souvenirs d’horreurs subies et vues, où se dévoilent diverses facettes de la violence faite aux corps et aux voix des femmes.

La césarienne d’urgence accomplie, mère et enfant ayant survécu, l’écriture se délie peu à peu. Les vers et les notes se transmuent en prose, la prose devient lettre. La jeune fille des négatifs est l’aventure de deux naissances : celle d’un bébé prématuré et celle d’une voix obstinée, courageuse et forte.

 

 

« D’une franchise désarmante. »
Il restera toujours la culture

« La plume hésitante, analytique et bouleversante de Véronique Cyr est ancrée dans une réalité tangible. »
Le Devoir

« Le féminisme dont il est question ici n’est pas une posture ni une construction intellectuelle, encore moins une étiquette pour s’attirer l’approbation. C’est d’abord un besoin, ensuite un destin. Il n’y a pas une page du livre de Véronique Cyr qui ne nous le communique avec force. »
Voix et images

« La jeune fille des négatifs est un livre double où la poésie et le récit servent un même but : déconstruire la perpétuelle mise en boîte des femmes. Véronique Cyr s’est inspirée de son expérience personnelle pour nous offrir le livre le plus troublant de 2022. »
En toutes lettres

« Par une exégèse aux airs de procédé chirurgical, Véronique Cyr répare lentement la dislocation du corps et de la parole. »
– Lettres québécoises

« Un livre aussi intéressant pour son contenu que pour sa forme. Une grande expérience de sincérité et de générosité. »
Avenues.ca

« Somme tout à fait étonnante et nécessaire à lire. »
Chut Madame lit