

Roman
Grand format
ISBN : 978-2-89419-624-3
ISBN : 978-2-89419-625-0 (epub)
ISBN : 978-2-89419-626-7 (pdf)
Format poche
ISBN : 978-2-89419-846-9
2015 – Un barman montréalais ayant fait vœu de chasteté s’intéresse malgré lui à une cliente qui s’appelle tantôt Oscara, tantôt Fanny ou Cléopâtre.
1999 – Sous la pluie de bonbons d’une piñata, un adolescent tombe amoureux de sa tante.
1899 – Au nord des États-Unis, dans un village reculé, un pasteur récite à ses fidèles des passages salaces de la Bible.
2027 – Trois jeunes femmes se moquent en secret du gourou de leur groupe extinctionniste.
Quelque chose ne colle pas, n’a jamais collé dans le rapport entre sexe, amour et procréation. Des générations de personnages, coincés par les normes sociales, testent tour à tour les limites de la décence. Mais entre le tabou et l’acceptable, la frontière n’est pas aussi claire qu’on aimerait le croire. Pas plus qu’entre la vérité et le mensonge...
La trajectoire des confettis dépeint un monde en dripping : gouttes de peinture et confettis tombés au hasard s’assemblent en un tableau chamarré. Entreprise vaste et captivante, ce livre déchiquette le grand cliché des romans d’amour, ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants.
Couverture : Sara Hébert.
2019, 624 p.
« Le récit trouble et instruit, et l’auteure a du génie. »
– Le Journal de Montréal« Le premier roman d’une auteure qu’il faudra absolument suivre. Un peu comme dans le film Pulp Fiction, différentes temporalités se succèdent et on ne peut que s’émerveiller de voir à quel point tout est lié et à quel point on s’attache aux personnages avec efficacité. Un roman choral plus que captivant. »
– Mathieu Lachance, librairie Le Fureteur (Saint-Lambert)« À une époque où la ligne entre sexualité et vulgarité peut sembler être floue, Thuot sonde la bestialité en chacun, cherchant ainsi un fil d’Ariane – ou de dentelle. »
– Voir« À notre époque où toutes les configurations semblent possibles, le roman de Marie-Ève Thuot se propose comme un kaléidoscope à travers duquel observer les multiples expressions de la sexualité et de la procréation humaines. »
– La Recrue« Sans jamais glisser dans le roman à thèse ou le jugement, l’auteure inscrit des personnages réels et divers événements historiques dans le déroulement : l’échec du référendum, la revanche des berceaux, le passage au nouveau millénaire... Comme quoi la trajectoire d’un couple, tout comme celle d’un peuple, est faite de croisements, de rencontres.
Marie-Ève Thuot réussit habilement ce projet ambitieux, elle maîtrise l’intrigue de cette saga avec une efficacité, un certain humour et un style très personnel. »
« Thuot nous livre une fresque relativement optimiste où le couple se réinvente et la sexualité se vit librement. Résolument féministe, ce roman au titre magnifique reprend l’idée de “l’effet papillon”, avec deux confettis qui changeront le cours de l’histoire. »
– La Fabrique culturelle« Illustration habile du double standard et riche réflexion sur les enjeux de genre, La trajectoire des confettis tisse une toile complexe, reflet des tensions sociales et intimes qui dictent la conduite — ou le dérapage — des êtres. »
– Le Devoir« Du grand calibre littéraire par une plume novatrice et prometteuse. Subjuguant. »
– L'Actualité« Dans un premier roman impressionnant à l’architecture sans vice caché, Marie-Ève Thuot s’empare de l’enjeu de la sexualité hypermoderne et déverrouille l’horizon des possibles serti d’un regard sagace sur des mœurs en bataille. »
– Lettres québécoises« La trajectoire des confettis surprend de chapitre en chapitre, dérange, fascine et montre déjà une saisissante maîtrise littéraire. »
– Lire Magazine