FINALISTE AU PRIX DE LA NOUVELLE ADRIENNE-CHOQUETTE, 2025
À table, devant les invités, une enfant essaie de ne pas mordre son verre de cristal. Un homme rêve de prendre racine au milieu du trottoir. Pour se soustraire aux regards, une femme se terre dans des maisons inhabitées.
Les histoires se répondent, s’immiscent les unes dans les autres, elles se déploient en un souffle soutenu. Si les circonstances changent, le mouvement est le même, creusant notre quête d’existence, notre besoin d’amour et les discours intérieurs que nous échafaudons pour calmer notre conscience.
Ces fables amorales, peuplées de personnages à la fois déçus et désirants, lucides et aveuglés, nous tendent un miroir tranchant.
Evelyne de la Chenelière, écrivaine, comédienne, est une figure incontournable de la dramaturgie contemporaine. Passant avec grâce du théâtre à la fiction, elle poursuit avec Les traits difficiles son exploration de l’impossible coïncidence entre l’expérience humaine et la parole.
Couverture : Jennilee Marigomen
« Une écriture envoutante. »
– Lettres québécoises« Des nouvelles où s’entrechoquent l’intime et le social de manière terriblement juste. »
– Le Devoir« Les nouvelles se répondent en miroir, donnant l'impression d’un livre qui se lit lui-même, pour mieux se réinventer au fil des pages. »
– Liberté« Magnifique. »
– Nouveau Projet« Chapeau bien bas pour ce livre sublime, qui s’inscrit dans mes meilleures lectures de 2024! »
– Andréanne Perron, librairie Marie-Laura (Jonquière)« L’autrice joue avec l’inconfort sans que ce soit surjoué, c’est doux, c’est intelligent. »
– Audrey Martel, librairie L'Excèdre (Trois-Rivières)« L’écriture d’Evelyne de la Chenelière contient à la fois la précision de chaque mot et toute leur amplitude possible. C’est beau, ça nous amène plus loin en nous-même. »
– Katya Courteau, librairie Le Port de Tête (Montréal)« Grandiose. »
– L'actualité« Ces histoires explorent l’ambiguïté des relations avec une écriture poétique et dense. »
– sarriette.de.ville