Poésie
96 p.
ISBN : 978-2-89419-900-8
ISBN : 978-2-89419-901-5 (pdf)
ISBN : 978-2-89419-902-2 (ePub)
en librairie le 6 août 2025
Les jeunes filles ont-elles peur de la poésie? Peut-être croient-elles que ce n’est pas pour elles. Il est vrai que dans les manuels scolaires, la poésie sent souvent le renfermé. On y croise des vierges éthérées, des mères dévouées : idéaux masculins qui se font passer pour universels. Carole David le sait trop bien, elle qui achève en 2010 une carrière d’enseignement au collégial. Elle rassemble alors dans son propre Manuel de poétique à l’intention des jeunes filles une armée de voix insoumises. Ces écrivain·es, artistes ou icônes se penchent sur les berceaux des jeunes filles pour leur souffler des poèmes brûlants.
Alliant l’ironie de celles qui en ont trop vu à une grâce mystique, Carole David tricote ensemble ces figures dans un esprit d’abondance punk, contre toute hiérarchie. « Puis elle apprend dans un livre de contes / à lire l’avenir dans le feu / à fabriquer des cocktails Molotov. »
Carole David poursuit depuis plus de trente ans une œuvre audacieuse qui lie l’intime et le social, soulignée par le prix Athanase-David. Manuel de poétique à l’intention des jeunes filles est vite devenu un classique de l’enseignement. Cette nouvelle édition s’ouvre sur une préface de lae poète Sayaka Araniva-Yanez.
Nouvelle couverture : Charlotte Parent
«J’adore la poésie parce que c’est facile à lire et c’est bien en avion.»
— JACQUES CHIRAC« Manuel de poétique à l’intention des jeunes filles célèbre les figures mythiques et tutélaires penchées sur le berceau des petites filles. À avoir dans sa bibliothèque.»
— VANESSA BELL«Grâce à une écriture précise mais sans froideur, musicale mais sans excès de lyrisme, on entend la voix de Carole David : riche, puissante, émouvante.»
— LES LIBRAIRES«Carole David donne voix à toutes les femmes qui l’habitent, des créatrices qui ont inspiré le monde.»
— JURY, PRIX DU GOUVERNEUR GÉNÉRAL, 2010«Une voix incendiée et incendiaire, armée d’une lumineuse et libératrice subversion.»
— LE DEVOIR«Un ouvrage riche et puissant.»
— ELLE QUÉBEC«Un classique punk.»
— VIVEMENT LE RETOUR«Quinze ans plus tard, ce recueil incarne toujours une libération.»
— LES MATINS D’ICI«Un livre culte.»
— LA PRESSE«Quinze ans après sa parution, le recueil désormais mythique réintervient dans l’espace public à la manière d’une vague dont on peut aujourd’hui mesurer la longueur d’onde.»
— LES LIBRAIRES«La plume de Carole David est précise et forte, elle nous happe d’un coup, sans détour.»
— PRESCRIPTIONS LITTÉRAIRES«Rares sont les poètes dont on peut republier les œuvres quinze ans plus tard sans que les mites n’aient dévoré presque l’entièreté de leurs poèmes. Ceux de Carole David ont résisté aux outrages du temps. Ils n’ont pas pris une ride.»
— LE BLOGUE DE DÉDÉ BLANC-BEC«Un immense coup de cœur pour Manuel de poétique à l’intention des jeunes filles.»
— L’AVALEUR DE LIVRES