Réorigine des espèces

Alessandra Naccarato
traduit par Keltie Robertson


Poésie
ISBN : 978-2-89419-903-9
en librairie le 26 septembre 2025
Communiqué de presse

Filles isolées dans une maison de campagne, « queer comme le chêne qui penche ». Coyotes traversant le tarmac à l’aéroport, faon au cou brisé pleurant sur la plage. Quatre-vingt-dix sorcières font une prière : « pardonnez-nous notre plutonium, notre DDT ». Fleur poussant dans une oreille, ou est-ce une infection? Et partout, à travers les vies, les corps, les mouvements collectifs et les émotions subtiles : des abeilles. 

La voix acérée, mais teintée d’humour et de mystère d’Alessandra Naccarato résonne, mue et bourdonne. À la lisière du rêve fiévreux, les poèmes brouillent les lignes du réel et auscultent l’interdépendance des espèces, la transformation des écosystèmes.  

Aux premières lignes des changements climatiques,  Réorigine des espèces est un conte d’adaptation qui entrelace la mythologie et le quotidien, le personnel et le sacré, les histoires humaines et le monde des insectes, pour imaginer des issues de secours.  

Couverture : Emy G St-Laurent

«C’est exquis, joueur, résolu — et c’est peut-être un remède pour nous toustes.»
— KAI CHENG THOM

« Quelle ruche que ce livre. Ces poèmes sont urgents, sublimes et nécessaires. Réorigine des espèces est à la fois un chant de sirène et une sirène d’alerte. »
—LEAH HORLICK, autrice de For Your Own Good

« Réorigine des espèces d’Alessandra Naccarato est confectionné avec maîtrise. La maturité de ces poèmes n’a d’égale que le fonctionnement remarquable des thèmes qu’ils mettent en scène. Naccarato crée un écosystème dans lequel le soi, la psyché et l’environnement extérieur sont considérés comme intrinsèquement indissociables. Chaque poème atteint cette combinaison tant recherchée de l’inattendu et de l’inévitable, qui témoigne d’une exécution de main de maître tant dans la confection que dans la pensée créative. À l’aise aussi bien dans la noirceur que dans la lumière, ces poèmes créent une beauté et un imaginaire honnêtes, qui sauront toucher une corde sensible – voire plusieurs. »
— Jury du Gerald Lampert Memorial Award

« Un livre fascinant et ambitieux, qui arrive à la hauteur de ces ambitions. Une litanie de chagrins pour le monde tel qu’il est et une prière pour l’avenir. »
—JOHN SWANSON, The British Columbia Review

« Bien qu’il déplore comment nous, humains, avons mis en danger le monde naturel par nos actions, Réorigine des espèces n’idéalise pas la nature comme irréprochable. Elle est puissante et tout aussi capable de provoquer la douleur et la mort, mais il semble tout de même y avoir une différence qualitative. »
— SUNNY CHAN, Canadian Literature

« Un opus à la fois onirique et humoristique. »
La Presse

« Un univers tellement riche. Subjuguant. »
Hôtel Poésie