Lorsque l’âge adulte menace de trop près, certaines jeunes personnes se découvrent un besoin pressant de s’esquiver, de refuser l’avenir. Une méthode éprouvée est de fuir à l’étranger.
C’est ainsi que Vincent se retrouve errant en Europe, content de rien, accumulant les kilomètres, ne sachant trop où il va. Jusqu’à ce qu’il se prenne les pieds à Florence, dans les yeux d’une Anna qui éveille, enfin, un désir un peu plus clair en lui.
Roman aux airs de 45 tours, court et rythmé, Auto-stop retrace avec un regard chaleureux et tendrement moqueur le parcours louvoyant d’un jeune homme en quête de lui-même.
Nouvelle édition entièrement retravaillée.
Dessin de couverture : Daniel Bélanger
« Daniel Bélanger possède un réel talent pour lentement construire un récit sans l’embarrasser de tournures superflues. »
– L'actualité« Auto-stop se dévore d’une traite. »
– Véro Mag« De toute beauté »
– Radio 103.3« Daniel Bélanger pose un regard empreint de tendresse et d’autodérision sur la suffisance pétrie de doutes de la jeunesse. »
– Le Devoir« Le narrateur de ce récit raconte l’amour comme le céleste toit du monde, puis comme une longue nuit d’hiver où il y a encore tant à faire quand le jour se lève. »
– Charles-Étienne Groleau, librairie Raffin (Montréal)